les huiles essentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


échangez ici vos connaissances sur les huiles essentielles et sur les plantes, abordez leurs différentes utilisations et trouvez des réponses naturelles à vos problèmes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 brûlures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 42
Date d'inscription : 28/10/2009

brûlures Empty
MessageSujet: brûlures   brûlures EmptyVen 30 Oct - 15:32

D'après le Dr. Jean Valnet il existe un traitement simple pour les brûlures de 1er et 2nd degrés.

Il s'agit des plantes suivantes que l'ont peut utiliser soit en bouillie, soit en prenant leurs HE: lavande, thym, géranium, romarin et sauge.

Dans son livre l'aromathérapie il nous livre le témoignage d'une femme qui, s'étant renversé de l'eau bouillante sur le bras, s'est appliqué une compresse avec ces plantes. Résultat: en quelques minutes la douleur disparait et le lendemain il n'y a plus rien.

Exclamation chose importante: il est précisé que pour une aussi bonne efficacité il faut appliquer la compresse juste après s'être brulé. Si on attend le lendemain la brulure ne part qu'au bout de 4jours!!!
Ce docteur nous livre justement le témoigne très intéressant. je vous le copie:

Citation :
Un confrère, qui n'a pas l'habitude d'y aller par quatre chemins quand il s'agit de se faire une opinion sur les propriétés curatives d'un produit, se brûla un jour volontairement deux doigts de la main gauche. Su l'un, il appliqua immédiatement le complexe d'essences aromatiques tandis qu'il laissait l'autre doigt sans soins. Quelques minutes plus tard, le doigt traité était indolore et le lendemain matin, il ne portait plus aucune trace de brûlure. L'autre, très douloureux et couvert de plyctènes, permettait à loisir d'observer et de sentir la différence... Estimant qu'il avait suffisamment oeuvré pour la science, cet homme fit alors des compresses diluées de la même préparation sur le doigt 24h négligé: la brûlure fur guérie en 4jours.

Je trouve ça hallucinant! jamais je n'est appliqué d'HE sur une brûlure. la prochaine fois j'essaie! Par contre dans ces He citées je n'ai que la lavande et la sauge. est-ce que ça marcherait aussi bien? A voir...

le romarin est effectivement préconisé en cas de brûlures et plaies
la lavande est plus cicatrisante
la sauge est plus pour les piqures et les plaies
le thym est antiseptique
le géranium pour les plaies et brûlures

les HE se complètent bien. Mais du coup je pense qu'avec juste la sauge et la lavande c'est restreint. Il faudrait soit du géranium soit du romarin avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://huilesessentielles.forumactif.org
Eolia

Eolia


Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2009
Localisation : essonne

brûlures Empty
MessageSujet: Re: brûlures   brûlures EmptyDim 8 Nov - 14:55

Bonjour,

Je souhaiterais faire une petite précision et en même temps une mise en garde.
Quant on parle de HE, il vaut mieux bien préciser laquelle.

Exemple pour la lavande, il y a :

- lavande vraie ou officinale (lavandula vera ou lavandula officnalis), qui est une des rares HE que l'on peu utiliser directement sur la peau sans la dilluer.

- lavande stoechas ou stoechade (lavandula stoechas L)

- lavande aspic (lavandula latifolia L)

c'est 2 dernières sont contre indiquée chez la femme enceinte et l'enfant.

tous ceci pour dire qu'il faut être plus pointilleux quand on propose des recettes, car les effets recherchés, ne seront pas le même si on utilise pas la bonne variété, voir même dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://delicenaturel.free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 42
Date d'inscription : 28/10/2009

brûlures Empty
MessageSujet: Re: brûlures   brûlures EmptyDim 8 Nov - 23:26

tu as tout à fait raison. Moi j'utilise la lavande vraie qui n'est pas aussi dangereuse que la lavande officinale.

par contre le Dr Valnet ne donne pas toujours de détails dans son livre. ça dépend des chapitres et ça m'embête un peu.
Dans l'exemple que j'ai cité ici il ne précise pas du tout laquelle c'est. Mais d'après Aroma-Zone on distingue ceci:


EDIT :
Lavande vraie (lavandula angustifolia) : calmante et sédative, elle favorise le sommeil, élimine les tensions nerveuses et les migraines. Antidouleur, elle soulage entorse et rhumatismes. Elle régule le sébum et lutte contre les infections cutanées.

Lavande Aspic (lavandula latifolia) : elle stabilise les émotions, relaxe et rafraîchit. Cicatrisante et calmante, cette huile s'applique sur les plaies, brûlures et mycoses. Utile également sur les piqûres d'insectes.

==> Il vaut donc mieux utiliser la lavande Aspic pour les mycoses et les brûlures.


Dernière édition par Admin le Sam 26 Nov - 2:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://huilesessentielles.forumactif.org
Belle




Messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2010

brûlures Empty
MessageSujet: Re: brûlures   brûlures EmptyMar 11 Mai - 10:51

Bonjour,

Moi j'utilise les huiles essentielles de Madagascar, et j'ai seulement (Lavandula grosso) HE Lavadin, et ça marche aussi pour les brûlures!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brûlures Empty
MessageSujet: Re: brûlures   brûlures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brûlures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les huiles essentielles :: SE SOIGNER :: problèmes de peau-
Sauter vers: