les huiles essentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


échangez ici vos connaissances sur les huiles essentielles et sur les plantes, abordez leurs différentes utilisations et trouvez des réponses naturelles à vos problèmes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 pour les cochons d'inde

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 42
Date d'inscription : 28/10/2009

pour les cochons d'inde Empty
MessageSujet: pour les cochons d'inde   pour les cochons d'inde EmptyMer 27 Jan - 22:04

Bonjour,

d'après le livre le guide du cochon d'inde de Peter Gurney, il y a quelques recettes apparemment efficaces et sans dangers pour les cobayes.
Il est sans doute possible de les utiliser pour les hamster, lapins et tout autre rongeurs mais il faudrait encore vérifier.

RECETTE ANTIFONGIQUE:
Mélangez 0.5ml de chacune des quatre HE suivantes:
patchouili, arbre à thé (tea tree), lavande et schénanthe.
Dans la mesure où il ne faut jamais appliquer directement les HE sur la peau, diluez ce mélange dans dix fois son volume d'huile (huile végétale: tournesol par exemple)
Vous obtenez ainsi 20ml de produit.

Ils ne précisent pas de quelle lavande il s'agit. Je pense que la lavande vraie que j'ai irait.
Il suffit ensuite de masser toute la zone concerner avec le mélange (N'hésitez pas à déborder), que l'on élimine 24h après à l'aide d'un shampooing. On répète l'opération 3jours plus tard puis après un nouvel intervalle de 10jours.

Mon cochon d'inde a déjà eu la teigne mais je n'avait pas cette recette et je m'en suis remise aux produits chimiques du véto. Dommage, j'aurais préféré les HE.
Il faut savoir que pour les mycoses, teigne, gale les traitements sont toujours longs. N'hésitez pas à les utiliser jusqu'à 1 ou 2mois. Toutefois si au bout d'1mois il n'y a pas d'amélioration consultez.

Pour les shampooings achetez-en soit spécial cochons d'inde ou alors quelque chose de très doux, une base lavante sans produit chimique. Sachez aussi que naturellement un cochon d'inde ne doit pas être lavé. Mouillez le que lorsqu'il y a une raison valable.


EN CAS DE LARVES
ce traitement est plus pour prévenir que guérir. Dans mon livre ils disent qu'en cas de larves de mouche il faut aller chez le véto au plus vite.
Mais comme ces myiases arrivent surtout à la fin de l'été, ils proposent de tamponner généreusement le derrière du cochon d'inde avec les HE de lavande, de schénanthe ou de citronnelle, qui se révèlent comme étant des produits insectifuges efficaces et non toxiques.
Pour l'HE de lavande je ne sais pas laquelle utiliser. Et je suis énervée de voir qu'aucune précision n'est indiquée. Je ne pense pas que ce soit la lavande vraie (Lavandula angustifolia) mais plutôt la lavande aspic.

CONTRE LES POUX
ils préconisent soit de laver le cobaye avec un shampooing anti poux, soit d'utiliser de l'HE de margousier, que vous diluez dans 3fois son volume d'huile. Massez toute la surface du corps, laissez reposer 24h et faites un bon shampooing.
je ne sais pas si on peut faire les deux: shampooing anti poux ET traitement d'HE...

Pour ce qui est de l'HE de schénanthe il semblerait que ce soit celle de "lemon grass", autrement dit une He de citron ou de citronnelle... voir ici
Revenir en haut Aller en bas
https://huilesessentielles.forumactif.org
 
pour les cochons d'inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les huiles essentielles :: SE SOIGNER :: Pour nos animaux-
Sauter vers: